Aide au diagostic médical


Découvrez nos solutions 2.0

illustration image of a brain

Un outil d’aide au diagnostic pas comme les autres

Les questionnaires sont devenus une norme, mais sont-ils réellement les plus pertinents lorsque l’on s’intéresse à l’évaluation psychologiques d’individus dans le cadre médical ou dans un contexte sensible ?

Il arrive parfois qu’on se retrouve face à notre impossibilité de décrire notre ressenti, que certains sujets soient tabous ou difficiles à aborder.
Il paraît alors difficile dans ces cas-là d’exprimer de façon explicite son mal-être. L’usage de questionnaire se voit également non pertinent, voire inutile, car une personne en toute bonne foi, a une vision biaisée de la réalité et ne répond pas de manière adéquate aux questionnaires.

Afin d’illustrer ce propos, prenons l’exemple d’un fumeur de cigarettes auquel on poserait la question “Combien de cigarettes fumez-vous ?”.
Il est tout à fait possible que ce fumeur régulier qui consomme deux paquets de cigarettes par jours, nous réponde qu’il n’en consomme qu’un sans pour autant avoir l’intention de nous mentir.

En psychologie, fournir sans le savoir une réponse incorrecte reflète parfois ce que l’on nomme une capacité introspective limitée, cela illustre le fait de ne pas être capable de donner une réponse reflétant la réalité, puisque l’on n’a pas conscience de la réalité tel qu’elle est.

Du fait de ce constat, et de la complexité des êtres humains, nous pensons qu’une aide au diagnostic pour compléter l’expertise des professionnels de santé peut être nécessaire.

C’est en cela que DeePsy apporte une solution d’aide au diagnostic totalement innovante, puisque la méthodologie utilisée permet de capter cette zone d’ombre et ainsi établir des diagnostic pertinents.

Pourquoi DeePsy est l’outil d’aide au diagnostic qu’il vous faut ?

En tant que recruteurs, psychologues, professionnels de santé et chercheurs, l’une des plus grandes difficultés est de recueillir des réponses valides des individus.
Les questionnaires, parfois longs et fastidieux, ne rendent pas la tâche facile.

Il en résulte :

  • des personnes ne souhaitant pas répondre aux questionnaires
  • des personnes ne finissant pas les questionnaires

Afin de pallier ces contraintes, nous proposons comme outil d’aide au diagnostic un test sous forme de jeux, avec un aspect challengeant, qui permet d’obtenir plus facilement des réponses. Notre solution qui repose sur la méthode dite « indirecte » améliore grandement la validité de nos résultats. Ainsi, cette expérience ludique permet d’améliorer l’expérience du patient ou du bénéficiaire.

Découvrez maintenant nos solutions !